L’Histoire

Chaudes-Aigues

Au milieu du 19e siècle, dans le pittoresque paysage auvergnat d’une petite ville appelée Chaudes-aigues, deux frères, Gourmet le Renard et Glouton le Cochon, ont vu le jour.

Paris

La ferme familiale ne suffisant plus à assurer le quotidien, Gourmet s’est vu obligé de chercher une vie meilleure. Gourmet, assoiffé d’aventures et attiré par les promesses de la ville lumière, décida de quitter la chaleur paisible de Chaudes-aigues pour les rues animées de Paris. Armé de sa ténacité, il devint porteur d’eau et vendeur de charbon, devenant charbougnat, qui fut rapidement renommé Bougnat comme ses compatriotes auvergnats installés à Paris.

Les débuts

Les débuts furent difficiles pour Gourmet, mais sa persévérance et son ingéniosité lui permirent ensuite de trouver un emploi dans une brasserie. Au fil des ans, il grimpa les échelons et, avec détermination, finit par racheter l’établissement. 
Ainsi naquit le restaurant renommé ‘Le Renard Gourmet’, où les parisiens se régalaient des délices de la cuisine auvergnate et entre autres de la viande d’Aubrac qui arrivait de la ferme familiale.

La ferme familiale

Pendant ce temps, Glouton demeurait à Chaudes-aigues pour prendre en charge la ferme familiale. Les hivers rudes et les difficultés financières n’avaient de cesse de tester sa résilience. Heureusement, sa femme Marguerite et son frère Gourmet étaient ses piliers. Les lettres régulières de Gourmet lui apportaient un réconfort bienvenu. Malgré la distance et les années, leur lien demeurait indéfectible.

Les racines

Chaque année, Gourmet descendait à Chaude-aigues pour retrouver ses racines, son frère et sa terre natale. Les retrouvailles étaient empreintes d’émotion et de nostalgie, ce lieu dans lequel vous êtes est à l’image de ces deux personnages et de cette période qui fut à la fois si dure et si riche pour les auvergnats. C’est un lieu de retrouvailles entre la capitale et l’Auvergne.

La Terre

L’histoire de Gourmet le Renard et de Glouton le Cochon à travers leurs succès et leurs épreuves, montre l’amour pour leur terre d’Auvergne. 

Nous Contactez

Où nous trouver

La Carte