Actu. insolites

il y a 2 mois
Calentes-Aquae « D’azur à la montagne d’or d’où s’échappent trois fumerolles d’argent, mouvant d’un bouillon d’eau fumante d’argent, surmontée de deux fleurs de lis d’or rangées en chef. » Voilà comment se dessine l’énigmatique blason de la ville de Chaudes-Aigues, réputée au-delà des frontières cantaliennes pour ses eaux chaudes aux propriétés miraculeuses qui jaillissent des entrailles de cette terre volcanique. Texte & photos Julia Laffaille Nous sommes prévenus. Le large panneau émaillé joliment désuet à l’entrée de la ville indique : « Les eaux les plus chaudes d’Europe ». Les voitures ne s’entassent pourtant pas à l’entrée de la ville de 850 habitants. Nous sommes loin des arrivages massifs de touristes que peuvent compter quelques villes thermales voisines. Tout ici semble sortir d’un roman au décor rétro, d’une époque touristique presque révolue qui a endormi peu à peu la vie dans cette vallée. Et pourtant, Chaudes-Aigues nous interpelle. Justement car elle semble différente de ses concurrentes dont elle se démarque par son cadre fabuleux, mais aussi parce que ses eaux ardentes sont uniques. Et l’eau chaude créa l’Homme Il est toujours agréable d’apprivoiser un nouveau lieu en se rapprochant peu à peu, appréciant d’abord plus largement ses environs tranquilles avant de se rapprocher, curieux, au creux de ses ruelles. Alors nous grimpons sur les hauteurs du village, contemplant la vallée du Remontalou. La situation géographique de Chaudes-Aigues est particulière : rigoureuse- ment enclavée, installée à 750 m d’altitude et enserrée par la Truyère au nord et les territoires arides du Parc naturel régional de l’Aubrac, la ville a dû apprendre à vivre par elle-même, et ce depuis l’Antiquité. Tandis que les coteaux alentours étaient pâturés par des centaines de brebis (les forêts ont aujourd’hui largement repris leur place), le village avait le privilège de fonctionner en totale autonomie grâce à l’importante présence de l’eau et notamment des sources d’eau chaudes. En effet, pas moins de 32 sources d’eau chaude jaillissent ça et là à Chaudes-Aigues ! Où que nos yeux se posent, on observe des fontaines, (une par quartier), des lavoirs, un ruisseau, et même des volutes de fumées qui se dessinent dans le cœur historique. L’homme a évidemment su tirer partie de ces sources d’eau chaude, véritable trésor aux propriétés thérapeutiques. Déjà sous l’empire Ro- main, Chaudes-Aigues était une ville thermale avant d’être la première ville au monde à mettre au point un système de chauffage par géothermie en 1332 ! Dans un parchemin de cette époque, on peut lire : « Pour l’eau chaude prise dans la rue, entre la maison d’Andrieu Brugier et celle de R. Mercier, et pour la conduite, doit 5 sous. » L’eau chaude passant naturellement sous les maisons servait à réchauffer les sous- sols (seules une poignée de maisons est en- Dans un décor joliment désuet, 32 sources d'eau chaudes jaillissent dans la ville au calme olympien. Chaudes-Aigues était
la première ville au monde avec un système de chauffage par géothermie !
il y a 3 mois
Récemment, le célèbre critique culinaire Gilles Pudlowski a effectué une visite surprise à notre bistrot canaille. À cette occasion, il a souligné le lien entre l’esprit populaire de notre établissement et l’univers du tatouage, tous deux issus de la rue.
il y a 9 mois
Sous mon réverbère, loin de la place publique, il éclairera, je l’espère, d’une façon plus romantique, les soirs de retrouvailles, tous nos amis et convives, échappés de la folie urbaine. Il trônait à Paris, avec fière allure, dominant du haut de ses presque cinq mètres, un quartier familier qui est celui de La Bastille. Témoin du passé, parfois mouvementé mais aussi rempli d’espoir, il avait sa place toute trouvée chez nous. Et tout géant de fonte qu’il est, rien ne laissait supposer qu’il finisse ses jours dans le Cantal. Il y est pourtant bien arrivé et restera là, solidement campé sur son socle, avec un poids affiché de presque 500 kilos.
il y a 9 mois
En 2012, j'ai découvert cet Auvergnat à la moustache épaisse, au débardeur saillant et au béret en biais.J'espérais le tatouer et avoir le soutien de Philippe Audebert, limonadier depuis 1901, ainsi que celui de Jean Momaur. Le festival du tatouage de Chaudes-Aigues a été un succès à cinq reprises, générant dans notre petite cité thermale une effervescence exceptionnelle.Plus de 10 000 personnes à chaque édition, toujours avec l'aide, la logistique, l'expérience et le soutien des trois compères.Aujourd'hui, nous repartons de plus belle avec Gaston. Les liens d'amitié créés au fil des années et des épreuves surmontées pour un tel événement ne pouvaient que nous amener à renouveler notre partenariat pour l'aventure de Gourmet et Glouton.La maison Audebert, c'est aussi le groupe C10, qui permet d'élargir la gamme de choix sur les différentes marques de bières, mais aussi sur les spiritueux.
il y a 9 mois
L'annexe de l'hôtel Valette, a subi quelques modifications avec un peu plus de rouge et d'habillage sur sa façade. Cependant, l'esprit de cette famille bien établie dans le village se perpétue à travers les années. Gourmet et Glouton ont su investir les lieux et prolonger l'histoire de cet endroit emblématique.
il y a 12 mois
Chaudes-Aigues, perle thermale du Cantal, révèle ses racines médiévales en tant qu'itinéraire alternatif du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Au cœur du Moyen Âge, lorsque les intempéries s'acharnaient sur les chemins traditionnels, les pèlerins choisissaient souvent de passer par cette bourgade exceptionnelle.
il y a 12 mois
Notre boutique  regorge de trésors sélectionnés avec soin par Gourmet et Glouton pour satisfaire les bougnats de racines ou d’adoption, qu'ils soient de France ou d'ailleurs. Ces produits du terroir, choisis avec amour, sont destinés à être offerts ou s'offrir, à être ramenés à quelqu'un ou à être dégustés tout seul dans son coin.

Nous Contactez

Nous sommes ouvert :

Lundi: Fermé; mardi: Fermé; mercredi: Fermé; jeudi: 09:00 – 21:30; vendredi: 09:00 – 21:30; samedi: 09:00 – 21:30; dimanche: 09:00 – 21:30.
  • Lundi: Fermé
  • Mardi: Fermé
  • Mercredi: Fermé
  • Jeudi: 09:00 – 21:30
  • Vendredi: 09:00 – 21:30
  • Samedi: 09:00 – 21:30
  • Dimanche: 09:00 – 21:30

Où nous trouver

Je veux faire partie de l'Équipe
Gourmet & Glouton

Cliquez ou déplacez un fichier dans cette zone pour le téléverser.

La Carte